Dominique BAILLY a exercé toute sa carrière dans les ressources humaines, le management, et la transformation des organisations. Dans trois environnements successifs. L’industrie de haute technologie, Thomson CSF, devenu THALES. Le conseil international, Hewitt Associates, qui a fusionné avec AON. Puis le groupe La Poste, pendant plus d’une vingtaine d’années.
Responsable de projets, puis directeur de la stratégie RH, il devient conseiller du directeur général du Groupe au début des années 2000. Il est à même d’observer et de contribuer directement à la transformation globale de cette vaste entreprise publique. Son intervention porte particulièrement sur le modèle social de l’entreprise, une des pierres angulaires de la stratégie de transformation. Président du comité de dialogue social de l’industrie postale en Europe pendant de nombreuses années, il mesure la singularité et la force d’un modèle qui sait conjuguer efficacement les dimension économique, sociale et sociétale de son activité, pour engager et réussir une transformation globale et développer l’entreprise avec succès.
Lorsque survient la crise sociale de 2012, il est appelé auprès de Jean Kaspar, ancien Secrétaire Général de la CFDT, chargé d’analyser la situation de l’entreprise et de ses salariés en matière de vie au travail, avec le concours d’une commission composée d’experts, de responsables syndicaux et de dirigeants. Cette analyse fait l’objet d’un rapport, contenant une dizaine de recommandations qui seront toutes mises en œuvre.
Cette analyse contient un enseignement de portée générale. La transformation se transforme elle-même. Aux grands chantiers de transformation de nature industrielle, conduit de façon descendante et de manière séquentielle, succède un état de changement continu également intense, mais plus diffus, qui exige une attention aux personnes totalement renouvelée. Le barycentre de la transformation se déplace vers le bas et la conduite du changement devient systémique et plus humaniste. Cette évolution concerne toutes les organisations et marque l’entrée dans une époque post-industrielle, propre au 21ème siècle. Elle conduit à une approche innovante et positive de la transformation, largement empirique et décentralisée.
Cette conviction le décide à consacrer la dernière partie de sa carrière à la compréhension et l’accompagnement de ces évolutions, en mettant en place une activité de prospective et de conseil et stratégie de transformation sociale, culturelle et managériale des entreprises en environnement complexe. Human & Co fondé en 2019 est l’expression principale de ce projet, abordé principalement sous l’angle de la prospective et du partage. Dominique Bailly développe parallèlement une activité de conseil auprès des dirigeants au sein de Grant Thornton Executive, dont il est Senior Advisor. Il est par ailleurs Secrétaire général de la Fondation pour la Co-construction du bien commun.