Human and co
est un centre de prospective et de conseil stratégique en transformation sociale et culturelle des organisations en environnement complexe.
Notre missionAider les dirigeants à comprendre les transformations à l’œuvre au 21ème siècle, à conduire la transformation de leur organisation de manière innovante, à se transformer eux-mêmes pour y parvenir
La Grande Transition Nous vivons une transformation globale et accélérée
Plusieurs révolutions simultanées – technologique, cognitive, démographique, institutionnelle et géopolitique, énergétique et environnementale, économique et sociale – ouvrent la voie à un nouvelle phase de développement. Ces révolutions peuvent être convergentes ou en tension. Certaines sont identifiées, d’autres émergent, ou restent à découvrir. Elles créent un environnement volatile, incertain, complexe et ambigüe (VUCA).
L’Entreprise en Transition Nos organisations sont appelées à évoluer profondément
Cet environnement en mutation profonde impacte les organisations, et particulièrement les entreprises, dont le modèle, issu des premières révolutions industrielles est appelé à évoluer.
Le tournant numérique a été pris par la plupart des entreprises. En priorisant la dimension externe. Et technique. Mais le défi majeur de ce tournant n’est pas technologique. Il est culturel, social et managérial. C’est à dire humain. L’enjeu est aujourd’hui de resynchroniser l’entreprise au 21ème siècle, pour en faire une communauté pleinement vivante.
La Transformation Innovante La Transformation doit aussi se transformer
Quitter le modèle industriel du 20ème siècle c’est aussi quitter le modèle industriel de la transformation, descendant et séquentiel. Et emprunter un chemin de transformation innovant, empirique et décentralisé. Un chemin qui, précisément n’a pas de modèle et vise autant à développer qu’à passer d’un point à un autre.
Une transformation d’un nouveau type, mobilisant et associant étroitement innovation technologique ou commerciale et innovation managériale. Une transformation sous mode test and learn, qui ne fait pas l’économie pour autant d’un pilotage rythmé. Pour animer progressivement un écosystème transformant bâti autour d’un sens et d’un désir commun, ambitionnant un changement à grande échelle.
Le Contrat SocialRepenser les conditions de l’engagement
Dans un monde en mouvement continu, l’agilité des organisations va de pair avec l’engagement des talents. Nomadisme professionnel, diversification des formes d’emploi, nouvelles aspirations, carrière agile, les conditions de l’engagement évoluent fortement et rapidement. Et pas seulement pour les jeunes générations. C’est une affaire de moyens, de perspectives, de valeurs et de règles du jeu. Et donc de contrat social.
Il est urgent de mettre le modèle social au diapason des modes de fonctionnement souhaités de l’entreprise et des attentes des collaborateurs, internes comme externes. Un chantier technique et politique complexe et sensible, mais qui peut lever de nombreux freins structurels à l’engagement.
Diriger au 21ème siècleSe transformer pour transformer son organisation
Progressive, empirique, humaniste, la transformation du 21ème siècle, ressemble de plus en plus à la transformation personnelle. Une perspective enthousiasmante, et qui doit encourager les dirigeants à se transformer à leur tour. Pour conjuguer le leadership avec le management. Pour développer la confiance sans renoncer au pilotage. Et apprendre à évoluer dans un monde de plus en plus multiculturel.
Le chemin de transformation des organisations est aussi un chemin de transformation personnelle pour ses dirigeants. Et pour tous les autres acteurs de cette transformation. Dont ceux de la fonction RH, qui peut prétendre au leadership de la transformation interne.