Qu’est-ce que le modèle social de l’entreprise ?
Le modèle social est le cousin du modèle économique. Comme lui, il constitue une combinaison de plusieurs variables clés – emploi, rémunération, compétences, avantages – dont la combinaison détermine un équilibre entre sécurité et flexibilité. Ce mix varie selon les secteurs et les entreprises car il est étroitement lié aux conditions d’activité et aux choix stratégiques.
Le modèle a une double dimension objective - les règles et procédures explicites - et subjective - les usages, les valeurs partagées, les principes implicites. Contrairement au modèle économique, le modèle social est rarement explicité et formalisé dans son entièreté.
Le modèle se décline à tous les niveaux. Il est dépendant du modèle social national, et du cadre conventionnel sectoriel. Il se décline aussi à l’intérieur de l’entreprise selon les domaines d’activités, comme les activités de front ou de back-office, par exemple.
Modèle, projet, discours ou contrat social, quel terme choisir ?
Ces termes ne désignent pas la même chose. Le modèle social une dimension structurelle et durable. IL existe toujours même s’il n’est pas formalisé. Le projet social désigne une intention, un objectif dont l’atteinte qui fera évoluer le modèle social, avec une temporalité propre. Le discours social est l’expression communicante du modèle ou du projet social. Quant au contrat social, il désigne plus précisément la fonction que joue le modèle social dans l’engagement des salariés grâce aux contreparties apportées.
Pourquoi s’intéresser au modèle social ?
Le modèle social est un facteur déterminant de la performance de l’entreprise. A conditions de bien répondre à ses besoins et ceux de ses salariés. Or, le modèle social évolue généralement, lentement et tarde à s’adapte à l’évolution des besoins. Car il le fruit de l’histoire, de négociations multiples, sédimentées à travers le temps, qui en font un objet complexe, difficile à lire, et délicat à faire évoluer. Au risque pourtant d’une obsolescence couteuse. Car de nos jours les facteurs de disruption sont autant sociaux qu’économiques.
L’économie collaborative puise son succès dans l’innovation technologique. Mais aussi des modèles sociaux en rupture, qui bouleversent les règles de marché.
Pendant longtemps, la sécurité était synonyme de stabilité. Stabilité d’emploi – un CDI ou rien ! – stabilité géographique, stabilité dans le métier. Elle prend la forme aujourd’hui d’une meilleure capacité à évoluer. Au rythme des marchés et des entreprises. Grace à la formation et une gestion active et responsable de la mobilité.
Les entreprises qui sauront adapter leur modèle social de façon proactive et non dans la douleur des crises se donneront un bel atout dans la compétition économique … et des talents.
Comment faire évoluer le modèle social de l’entreprise ?
Le premier temps est celui du décryptage. Une étape indispensable tant le modèle social a pu devenir, complexe et parfois opaque. Ce qui suppose une analyse fouillée du cadre actuel, dans toutes les dimensions du modèle. Et l’identification des composantes culturelles et des logiques sociologiques qui en forment la partie souterraine.
Le second temps est celui de l’évaluation de la pertinence stratégique, opérationnelle et sociale. Il s’agit là de bien comprendre les besoins de l’entreprise et de ses salariés, dans le contexte stratégique du secteur et de l’entreprise. En descendant jusqu’aux domaines opérationnels.
Le troisième temps est celui de la stratégie d’évolution. Quel modèle cible ? A quel horizon ? Quels équilibres ? Quelles marges de manœuvre ?
Le quatrième temps est celui de la négociation à proprement parler, qui suppose un intense effort pédagogique.
Quelles sont les conditions de succès ?
D’abord lever un quiproquo. Faire évoluer modèle social, ne veut pas dire modifier l’équilibre des engagements. Mais en adapter les termes et la nature pour le rendre plus efficace, de part et d’autre. Lever une crainte, aussi. Celui d’ouvrir la boite de Pandore ! Comme tout dossier stratégique, l’évolution du modèle social est un processus par étapes, dont les premières permettent à la direction de l’entreprise de définir une cible réaliste, et de définir le chemin le plus pertinent. En respectant quelques conditions.
L’établir comme un chantier pluridiciplinaire. Le modèle social est sujet RH qui n’appartient pas qu'aux seuls DRH. Il implique toutes les fonctions de l’entreprise et se déroule sous le pilotage de la direction générale.
L’aborder de façon systémique. Dans toutes ses composantes, normatives, ou informelles.
Bien distinguer enfin ce qui relève de l’analyse, puis de la stratégie, puis de la négociation