Le confinement. Quelle occasion unique de s’attaquer enfin à̀ ce pavé qui m’attendait depuis fort longtemps, Histoire de la Russie et de son empire, par Michel Heller.
J’y découvre qu’aux alentours de l’an 1000, l’empire Russe – alors résumé́ à l’actuelle Biélorussie et Ukraine ; capitale Kiev - et son Tsar, Vladimir le Soleil Rouge, souffrent d’un affreux problème de dislocation des frontières. Leurs voisins, et notamment la Pologne, annexent sans vergogne des morceaux entiers du territoire. A cela, le paysan Russe d’alors y trouve peu à redire. Après tout, la langue Slave est communément pratiquée dans chacun des pays de la région, et la nature ne présente pas ou peu de frontières naturelles.
Vladimir est inquiet. Et envieux : il observe que les Français, par exemple, ont la chance d’avoir des Pyrénées, des Alpes et autre Océan Atlantique et Méditerranée pour définir une unité́ de lieu forte et cohérente renforçant un sentiment national qui favorise la solidité́ des frontières.
Chez Vladimir, la steppe est infinie, pourquoi donc arrêter une frontière derrière ce bosquet plutôt que devant cette touffe d’herbe ? L’horizon est infini au loin et les km2 disponibles par millions.
Ce brave homme a alors une grande idée : puisque l’unité́ de lieu est impossible, il faut une unité́ de sens ! Et bien sûr, aux alentours de l’an 1000, le sens à son monopole : la religion.
Il convoque les émissaires des quatre grandes religions pour s’en entendre vanter les mérites respectifs et prendre sa décision. L’émissaire du Catholicisme Orthodoxe sera plus convainquant et voici tout un peuple converti en quelques dizaines d’années. Sa stratégie fonctionnera à merveille, puisque ce sera le début de l’expansion de l’empire jusqu’à̀ l’Océan Pacifique.
Quoi de plus inspirant en cette période post-Covid à l’unité́ de lieu disloqué ?
Tantôt au bureau, tantôt au domicile, en transit, à la campagne... Le bureau n’est plus ce lieu fédérateur et unificateur. Il est impératif de piloter par le sens. De trouver l’unité́ de sens.
Au travers de nos rituels, d’un savoir-vivre commun, de nos réflexions collectives.
Certes, cette période est transitoire. Certes, nous y retournerons, au bureau. Mais aura-t-on jamais vraiment perdu à ajouter une unité́ de sens à une unité́ de lieu ? Je fais le pari inverse !
Johan Gautier
CEO de Toguna