Il y a plus d’un an, la sidération nous a frappée lors de l’irruption dans nos vies de cette pandémie mondiale qui, depuis, nous secoue, nous malmène et remets en question quelques fondamentaux économiques et sociaux.
Comme Ulysse, nous avons affronté des défis. Parmi eux, la suspension de nos relations sociales nous montre à quel point nous sommes des « animaux sociaux » pour lesquels les relations humaines sont au cœur de nos vies, de nos désirs et de notre bien-être.
La lassitude des télétravailleurs, les alertes des psychiatres sur les fragilités liées à l’isolement, l’accélération de la vaccination pour retrouver des relations familiales et sociales aujourd’hui affaiblies en sont autant de signes. La crise nous invite, individus, organisations et entreprises à nous connecter au vivant dans une approche humaniste des transformations que nous vivons.
Comme Ulysse, nous avons cru qu’il s’agirait d’un épisode et que nous retrouverions rapidement le « monde d’avant ».
Nous avons aussi envisagé un « monde d’après » image de nos rêves et finalement empli de l’illusion que l’on pouvait gommer le passé.
La fin du voyage n’est pas encore arrivée et peut être qu’il n’y a en réalité ni commencement ni fin dans cette navigation.
Ithaque n’est plus la même et a connu des transformations En effet, les transformations sont le vivant Ithaque
Se connecter au vivant, c’est aussi, pour les organisations, se connecter au présent, qui est le temps de l’action.
La gestion de la crise, puis de l’après crise, de la rechute, de la nouvelle éclaircie nous a ancré dans le quotidien.
Les managers et tous les acteurs de l’entreprise ont, comme Ulysse, pris des décisions aux issues incertaines, ont été confronté à la complexité et à la nouveauté de leur environnement.
L’accélération des transformations de ces douze derniers mois est telle que nos repères ont été chahutés.
Nombre d’entre elles seront durables : les réunions à distance et le télétravail n’en sont que deux exemples qui impactent l’articulation des lieux et des vies professionnelles et personnelles, l’urbanisme et la répartition sur les territoires, les modes de consommation, les relations au sein des collectifs de travail, le management et la confiance.
Ithaque a bien changé.
Catherine Daneyrole
Co-fondatrice de Human & Co