Pour qu'il y ait du vivant, il faut le cœur. Quel est le cœur de l'organisation ? Est-il connecté avec tous ses acteurs-clés (à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation) sinon tout le système ne peut pas fonctionner. Tout comme pour le corps humain, le cœur fonctionne en tandem avec les poumons et les autres organes...ils sont tous importants !
« La voie du cœur mène à la voix du cœur et de même la voix du cœur mène à la voie du cœur. » Quelle est cette voie ? L’humain est la voie par laquelle l’organisation créera un nouveau monde durable et équitable. Et, quelle est la voix ? C’est la réponse à ‘POURQUOI ?’ Pourquoi existons-nous en tant qu’organisation ? Quelle est notre raison d’être ? Quel est l’enjeu ici ? Car, quand on sait QUI on est et POURQUOI on est là, nous sommes connectés à nous-mêmes et ça nous donne une force incommensurable pour affronter toute circonstance.
La crise a créé un contexte dans lequel plusieurs d’entre nous ainsi que les organisations se sont retrouvés avec des questions existentielles. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Les organisations aujourd’hui ne peuvent plus se permettre de ne pas donner un vrai sens Être labellisé Bcorp ou devenir une entreprise à mission (loi Pacte) deviendra une nécessité pour pouvoir exister durablement.
Se connecter au vivant pour l’organisation veut dire ‘incarner’ sa propre raison d’être et connecter avec la raison d’être de chacun des acteurs-clés. L’humain ‘connecté’ doit être le cœur de l’entreprise.
L’humain CONNECTÉ dans une entreprise CONNECTÉE et dirigée par des leaders ‘CONNECTÉS’ auront un avantage compétitif inégalable.
Nathalie Delmas
Directrice générale et fondatrice de Connexion TIP