Dans un monde complexe, incertain, fait de plus en plus de ruptures, de crises, où la défiance s'accroît face aux turbulences...notre capacité́ à mieux vivre ce nouveau contexte devient essentielle. Elle prendra certainement appui sur le collectif.
Or beaucoup de grandes questions de notre société́, dont nous sommes de plus en plus nombreux à̀ nous soucier, impliquent le collectif :
- Beaucoup d’entre nous sont inquiets et veulent trouver des solutions face à̀ ce 7ème continent de plastique que nous avons créé́ avec notre société́ du jetable.
- Nous sommes nombreux à̀ déplorer la démultiplication des cas de burn out qui bien souvent s’abattent sur les salariés les plus investis.
- D’autres éprouvent de l’empathie pour ces agriculteurs qui malgré́ des journées de travail bien remplies ne parviennent pas à̀ gagner le smic. Ils se demandent comment assurer des revenus décents aux différentes professions ?
- Etc.
Nous commençons à avoir une prise de conscience de l’importance de préserver notre bien commun. Nous réalisons que nous ne pouvons plus continuer à vivre comme avant. La loi Pacte, par exemple, en est une illustration.
Comment trouver des solutions ensemble ? Cela nécessite de grandir petit à petit dans notre maturité́ collective.
Tout d’abord nous devons faire le deuil d’un monde passé rassurant car sans incertitude ni complexité́. Ce deuil peut nous amener à̀ éprouver de la colère, de la tristesse, de la peur... Ces émotions pourraient alors devenir le ciment d’un collectif immature qui consisterait à̀ déplorer sans proposer, regretter sans construire, peut-être même détruire. Comment avancerions-nous ?
Au contraire, la force du collectif réside dans la maturité́. La diversité́ de points de vue permet de prendre du recul et de trouver des solutions nouvelles. Un dialogue authentique et profond dans la durée permet d’accéder à une justesse, une sagesse.
Et si nous cherchions à trouver des solutions aux défis de notre temps en recherchant cette maturité́ collective ?
Comment et avec qui trouver de nouvelles solutions ? Ensemble.
Peut-on tout prévoir ? Le collectif est une magie de l’imprévu... !
De quelle manière ? Avec l’intelligence du cœur, celle qui nous relie tous.
Notre seule certitude ? Je ne sais pas…
Pour quoi faire ? Générer des cercles vertueux, un bien commun.
Qu’est ce qui nous freine ? L’impression d’une montagne à gravir seulement nous savons que c’est la bonne direction... !
Est-ce trop tard ? Il n’est jamais trop tard ! Le bon moment est celui du 1er pas....! Une autre page s’ouvre.... Nul ne sait ce qui s’y écrira... !
Charlotte du Payrat
Consultante, formatrice et conférencière, fondatrice de Vecdas Conseil, conseil en management