Le jeune Théo, eut la chance, un jour de rencontrer le professeur UBRIS, grand spécialiste des systèmes intelligents.
- Dites- moi, c’est vrai que les ordinateurs sont devenus plus intelligents que nous ?
- C’est vrai. Beaucoup plus intelligents. Et en plus ils se parlent entre eux et n’arrêtent pas d’apprendre.
- Est-ce qu’ils rêvent comme nous ?
- Pas comme nous, mais ils peuvent créer des tas de choses. Faire de la musique, jouer aux échecs, peindre des tableaux. Ils ont vraiment une vie, tu vois.
- Mais, ce sont nos amis ?
- Bien sûr. Et nous sommes leurs amis. Ils nous aident à̀ être plus forts. Et un jour grâce à eux, nous serons tous des athlètes, nous ne serons plus jamais malades, et plus personne ne mourra.
- On sera tous comme Superman !!
- Encore plus forts que Superman !! D’ailleurs, bientôt, les machines et les hommes ce sera la même chose, et ensemble nous allons conquérir l’univers tout entier !
- Whaouuuh !
La nuit, Théo fit un drôle de rêve. Il flottait dans l’espace, logé dans une énorme carapace de métal bleuté. Tout était confortable, et il était devenu très savant. Mais il ne savait pas très bien s’il était heureux ou pas.
Un an plus tard, Théo rencontra à nouveau le professeur UBRIS. Il était pareil sauf qu’il portait un masque, comme tout le monde, et que sur son badge il n’avait plus marqué UBRIS mais KRISIS.
- Tiens, vous avez changé de nom ?
- Oui, c’est à cause du Pangolin
- C’est qui Pangolin ?
- C’est un petit animal qui vit en Asie.
- Et qu’est-ce qu’il a fait, Pangolin ?
- Il est tout petit mais il a fait de gros dégâts. Il nous a transmis une nouvelle maladie, très contagieuse, et le monde entier a dûrester enfermé. Et il y a toujours beaucoup de malades.
- Oui, mais, avec les super machines très intelligentes, vous allez tout réparer !
- Euh... c’est-à-dire que…
- Que quoi ? Pangolin, il est plus intelligent que vos machines ??? C’est lui Superman ?
- Non, c’est un tout petit animal. Très inoffensif. Mais il nous donne une leçon. En fait nous pensions diriger la nature comme on dirige une usine, tu vois. Et bien ça ne marche pas comme ça. On peut lui prendre beaucoup de choses, on peut lui faire beaucoup de mal, mais on ne peut pas la posséder. C’est elle qui nous possède. Nous faisons partie de la nature
- Alors qu’est-ce qu’il faut faire ?
- La nature ne peut pas être dirigée comme une usine. Mais l’usine, elle, peut apprendre comment fonctionne la nature et s’en inspirer. Comme l’école d‘ailleurs.
- C’est cool !
- Oui, enfin, la crise n’est pas terminée. Il ne faut pas se tromper de chemin. Mais ce chemin est beau.
Théo ne rêva pas de machines cette nuit. Ni de superman. Mais du petit Pangolin, qui quelque part devait rêver lui aussi, tranquillement, sans se rendre compte qu’il ouvrait une nouvelle voie à l’humanité́.
Dominique Bailly
Fondateur de Human & Co