Pour la première fois, un virus nous impose une pause respiratoire.
Les plus chanceux ont pu traverser l’épreuve loin des villes, dans les campagnes, en pleine nature, en lien direct avec l’avènement d’un printemps plus généreux que d’habitude, réveillant les 5 sens et rendant le 6ème plus actif.
D’autres, cloitrés comme des monial(e)s dans leurs appartements, ont appris à réentendre à travers le silence des villes le Chant des merles, et ressentir les doux parfums des glycines, du jasmin, des roses qu’on ne regardait même plus dans nos courses effrénées...et n’ayant d’autre choix que de lâcher prise, ont pu se relier à l’hors du temps par des pratiques quotidiennes de yoga, de méditation, plus que jamais offertes sur tous les réseaux sociaux en illimité.
Enfin, une frange de la population a été au chevet des malades avec un dévouement pour son prochain comme en temps de guerre, pour aider les contaminés à respirer sous une forme parfois violente et assistée, grâce aux fameux respirateurs dans les hôpitaux.
Bref, la Respiration est devenue pendant d’interminables semaines le nouveau leitmotiv de toute une humanité́ en suspension.
Ce nouveau « Respiralisme » nous a permis d’expérimenter le retour à la Source, comme au temps de la vie intra-utérine, reliés à la vie par le cordon de la Mère. Cette reconnexion à Gaia et à notre Mère Universelle pour respirer à nouveau à travers elle et en prendre conscience est un nouveau pas vers l’éveil de notre conscience et l’appartenance à̀ cette bibliothèque infinie qu’est la Nature.
Chaque individu, territoire, rivière, fleur, arbre, insecte, oiseau, animal, vent, nuage, astre est un livre. Apprendre à̀ observer, écouter, à communiquer avec eux est un moyen de se reconnecter avec la Nature et sa propre nature, une façon respectueuse de se saisir des innombrables connaissances généreusement offertes : une source d’inspiration.
Inspirer, expirer la Vie ne seront plus jamais comme avant car nous avons goûté le paradis perdu, il ne tient qu’à̀ nous de ne plus le perdre.
Le Coronavirus a engendré le « Respiralisme », un mouvement culturel et humaniste qui relie les humains à l’ensemble du système du vivant.
J’invite tous les décideurs et managers d’organisations humaines, publiques comme privées, à prendre conscience que ce nouveau rapport à la vie, aux sens, aux temps longs doit devenir une exigence et un repère absolus dans les process de travail et de réflexion, afin de libérer les énergies créatives, créer le bien-être des salariés, et stimuler l’innovation pour une entreprise inspirée, inspirante et oxygénée !
Anne Kieffer
Fondatrice de Puissance Art (transformation des Organisations par l’Art