La raison d'être des DRH
La raison d'être des DRH
du Business Partner au Human Partner
Le projet
Les DRH viennent de traverser une période complexe et difficile avec la crise sanitaire de la Covid. Au four et au moulin pendant plusieurs mois, vous avez dû gérer la crise sanitaire et la santé des salariés, sécuriser les situations individuelles et la mise en place du chômage partiel, inventer avec les syndicats un dialogue social à distance et repenser la régulation sociale.
Cette période, qui n’est pas terminée, fait évoluer votre rôle et votre positionnement. De business Partner, à spécialiste du « talent management » vous doivent réinventer leur rôle central de « Human Partner » et partager leur raison d’être avec leur éco système.
Le séminaire répond à cette nécessaire réinvention du rôle des DRH associant échanges collectifs et accompagnement individuel.
L’analyse du panorama des ruptures permettra de déterminer ce qui « secoue » aujourd’hui l’arbre DRH.
Des échanges avec des experts du travail, de l’organisation, du management et du dialogue social ouvriront des séquences d’échanges sur chacun de ces thèmes en intégrant une dimension prospective.
Enfin le séminaire se conclura par un temps collectif et individuel pour élaborer la nouvelle raison d’être de chaque DRH et définir les points clés de la raison d’agir de chacun avec un coaching personnalisé.
Le format
6 séquences thématiques de 3 heures
2 séances de coaching individuel
8 participants, DRH

Droits d’inscription
La participation à ce séminaire requiert des droits d’inscription.
Le Futur du Travail
LA PROBLÉMATIQUE
Les DRH ont longtemps été mobilisés par les thématiques de l’emploi à travers les politiques sur le niveau d’emploi, la variabilisation de la masse salariale, les stratégie compétences ou les politiques de talent management. Le télétravail, manifestation de la transformation numérique du travail, mais aussi les questions d’organisation du travail et des activités ont repris une place centrale avec la crise sanitaire. Le futur du travail comprend de nombreuses dimensions dont le futur du salariat, la flexibilité, le digital, le travail indépendant, les pluri-actifs.
L’EXPERT
LÆTITIA VITAUD, est auteure et conférencière sur le futur du travail. Son livre, Du Labeur à l’ouvrage. L’artisanat est l’avenir du travail, paru en 2019 propose une réflexion de fond sur les transformations du travail à l’heure numérique, et sur les leurres de l’ubiquité que nous promettait la révolution numérique.
LE THÈME D’ÉCHANGES
Comment prendre en compte et mettre en oeuvre dans mon organisation ces évolutions
Le futur de l’organisation
LA PROBLÉMATIQUE
Les organisations se complexifient en recherchant davantage de flexibilité. L’organisation est un des leviers de la performance dont les DRH accompagnent souvent l’aval . La séquence abordera les principales approches et schémas d’organisation, l’analyse systémique et le positionnement des acteurs.
L’EXPERT
ERIC DELAVALLÉE a fondé IM Conseil & Formation, structure spécialisée dans la transformation des organisations et le développement du management, à l’issue de son expérience opérationnelle comme Directeur général du groupe de presse Le Particulier. Titulaire d’un doctorat en sciences des organisations, il enseigne dans différentes institutions, notamment à l’IAE de Paris depuis plus de 20 ans, et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « S’inspirer du vivant pour organiser l’entreprise : 10 principes opérationnels »
LE THÈME D’ÉCHANGES
Comment inspirer et accompagner les évolutions d’organisation
Le futur du management
LA PROBLÉMATIQUE
Les managers ressemblent de plus en plus à des couteaux suisses chargés de donner le sens, faire face à l’incertitude, apprendre de nouvelles manières de manager dans des organisations hybrides, maitriser les enjeux environnementaux et digitaux, développer les collectifs, être attentifs à chacun… Le futur du management reflète ces complexités et ces polarités et la crise sanitaire a éclairé leur nécessaire autonomie dans des environnements de plus en plus processés.
L’EXPERT MAURICE THÉVENET
est professeur au Conservatoire national des arts et métiers et à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la culture d’entreprise, le management, ainsi que le leadership.
LE THÈME D’ÉCHANGES
Leadership et management en période de transformation post crise sanitaire, comment accompagner les différents niveaux de management ?
Le futur du dialogue social
LA PROBLÉMATIQUE
Du dialogue social à la régulation sociale : la complexité de l’environnement, le champ du dialogue social, les parties prenantes qui y sont associées, le dialogue managérial, les modalités d’expression des revendications, autant d’axes du « traditionnel » dialogue social qui l’ont précipité dans des mutations en mouvement.
L’EXPERT JEAN KASPAR
est depuis 1996 Président de J.K consultant spécialisé en stratégies sociales et management, Vice-Président de l’Observatoire Social International, ancien Professeur Associé à l’Université de Marne-la-Vallée et intervenant à l’IAE Paris et au CNAM. Il est ancien secrétaire général de la CFDT.
LE THÈME D’ÉCHANGES
Du dialogue social à la régulation sociale dans mon organisation.
Le futur du DRH
LA PROBLÉMATIQUE
Du sens : La mission initiale – la gestion et le business partner. Aux sens : les bouleversements – l’humain ; A l’essence : la mission future – le Human partner
L’EXPERT JEAN MARIE PERETTI
est professeur et chercheur en ressources humaines. Il enseigne actuellement à l’Essec et à l’université de Corse. Il a publié de nombreux ouvrages sur les ressources humaines et est titulaire de la chaire ressources humaines de l’Essec.
LE THÈME D’ÉCHANGES
le SWOT des DRH aujourd’hui et le positionnement stratégique au sein des organisations. La mission future des DRH. De la raison d’être à la raison d’agir.